[ L'Internet et le Cerveau ] [ L'internet ] [ Le cerveau ] [ Conclusion ] [ Les TPE ]
 

Lors de notre étude et d’après les multiples informations que nous avons recueillies, nous sommes parvenu à mettre en commun, autant que faire ce peut, tous les renseignements   nécessaires concernant le cerveau et Internet pour répondre au mieux à notre problématique.

Comme dans toutes comparaisons, nous avons trouvé des points communs et des différences. Nous allons donc tenter d’organiser nos connaissances acquises pour mettre en avant ces points communs et pour ainsi aboutir à une conclusion adéquate et répondant, aussi concrètement que possible, à notre problématique, qui nous a permit de découvrir ces deux univers tout aussi passionnants qui ont enrichis, de manière considérable et nécessaire, notre culture générale.

 

Le rapport cerveau/internet est très large. Cependant le point le plus semblable entre ces deux systèmes est la transmission de messages :

 

- Structure : le réseau Internet et le système nerveux, on peut comparer le système nerveux à un réseau Internet à échelle plus petite.

- Nature du message : électrique mais aussi ionique dans le système nerveux.

- Vaste propagation : des milliards d’interconnections.

- Vitesse de conduction : de 1m/s à 100m/s.

- L’organisation : les 2 systèmes génèrent, conduisent et transmettent les messages ; coordonnent les informations en provenance de l’extérieur et de l’intérieur de l’organisme d’une part et du réseau d’autre part.

 

Dans le cas des différences, la liste est importante, mais l’essentiel est :

 

- La conception : le cerveau est organique (axone) et Internet matériel (câbles fibre optique ou de cuivre).

- La fonction du message : les messages de nature sensorielle ne peuvent pas être transmis par Internet.

- L’énergie du déplacement du message : provient du stimulus pour le cerveau (de nature physique ou chimique) et l’électricité pour Internet.

 
  [ L'Internet et le Cerveau ]
Copyright © 2003-2004 TPE 1ère S L'internet et le cerveau