La nature électrique du message nerveux et sa propagation :
Le cortex cérébral, surface externe du cerveau, est formé de la substance grise qui recouvre toute la superficie des hémisphères cérébraux. Il comprend une centaine de milliards de neurones environ. Chaque neurone présente 600 à 4000 synapses.

L'impulsion électrique prend naissance dans le corps cellulaire et progresse le long de l'axone, vers les terminaisons nerveuses. Lors de son passge, l'influx nerveux diminue la différence de potentiel entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule. Cela provoque, une entrée locale d'ions sodium Na+, phénomène responsable de la propagation de l'influx, auquel succède une sortie d'ions potassium K+, qui a pour effet de ramener le potentiel transmembranaire à sa valeur au repos.

Lorsque l'impulsion électrique arrive au niveau d'une terminaison nerveuse, les vésicules synaptiques fusionnent avec la membrane externe de la cellule et déversent les neuromédiateurs qu'ils contiennent dans la fente synaptique. Les neurotransmetteurs se fixent sur les réceptions situés sur la cellule-cible, ce qui déclenche l'ouverture des canaux permettant aux ions sodium de s'engouffrer dans la cellule-cible et aux ions potassium de s'en éloigner. Le flux d'ions excite une région de la membrane cellule-cible et engendre un influx éléctrique dans celle-ci.