Travaux Personnels Encadrés :
Cette page ne rentre pas dans le contenu de la production, mais vous explique le but de cette démarche.
Le travail des TPE consiste à fournir une réponse argumentée à la problématique posée.
T = Travaux : c'est à dire écriture, recherche, organisation, réalisation intellectuelle et matérielle, selon un plan et des critères définis au départ.
P = Personnels : le choix du thème, du sujet, de la problématique est personnel. Le choix des groupes, de la production, de la mise en oeuvre est personnel. Le choix des informations pour répondre à la problématique est personnel.
E = Encadrés : des règles et des méthodes de travail sont à respecter. Le professeur est le garant du respect de ces règles.
Les thèmes retenus ont pour objectif de favoriser l'articulation des acquisitions d'au moins deux disciplines, en lien avec des questions aux programmes, dans un souci de cadrer sans brider les initiatives pédagogiques. Que ce soit pour les enseignants ou les élèves, l’objectif essentiel des TPE est de mobiliser, croiser connaissances et compétences liées à des disciplines pour en dégager une recherche, une problématique et une réalisation qui, tout en restant modestes, s’inscrivent dans une véritable démarche interdisciplinaire.
Le principe de deux thèmes communs aux trois séries a été adopté pour concrétiser la démarche interdisciplinaire. Ces thèmes communs ont été développés de manière plus détaillée que les thèmes spécifiques à chaque série, pour permettre une couverture plus large des entrées favorables à la définition de sujets.
Depuis la rentrée 2002, les TPE concernent l'ensemble des élèves des classes de première et terminales des séries générales. Pour plus de détails, se reporter à la note de service n°2002-110 du 30 avril 2002, parue au BO n°19 du 9 mai 2002.
La présentation de l'épreuve de TPE au baccalauréat est affectée d'un coefficient 2 qui ne porte que sur les points supérieurs à la moyenne. En plus de cette épreuve, le candidat conserve la faculté de se présenter à deux options facultatives, dont la première (ordre déterminé au moment de l'inscription à l'examen) est également affectée d'un coefficient 2 qui ne porte que sur les points supérieurs à la moyenne.
Pour les modalités de l'épreuve, se reporter à la note de service n°2002-260 du 20 novembre 2002 - BO n°44 du 28 novembre 2002.
|
Série L |
Série ES |
Série S |
|
Thèmes communs :
. Ruptures et continuités
. Echanges |
. Frontière . Arts, littérature et politique . Représenter la guerre . Mémoire/mémoires
|
. Les loisirs en tant que pratique culturelle . Les entreprises et leurs stratégies territoriales . Les élites . La presse écrite |
. Croissance . Images . Risques naturels et technologiques . Sciences et aliments |