Internet est en évolution constante .Vous avez sûrement déjà entendu l'expression «surfer» ou «naviguer» dans Internet. Internet serait-il un «océan», une «mer d'information» ? Nous allons tenter de vous donner une idée globale d'Internet. Nous allons procéder par vagues ou touches successives. La possibilité de vous faire un modèle mental d'Internet vous permettra de mieux exploiter ce nouveau médium dans vos communications et votre travail intellectuel, en toute connaissance de ses forces et faiblesses.
Internet est à coup sûr ancré dans notre culture future. Il est difficile de prévoir l'expansion d'un tel réseau, si ce n'est une pénétration des foyers aussi importante que pour la télévision d'ici une dizaine d'années. La démocratisation totale du Net ne pourra que modifier profondément notre manière de communiquer et d'évoluer.
Tout d'abord, arrêtons-nous au mot "Internet".
Il s'agit du petit nom de "Inter Networking" qui signifie "Travail entre réseaux".
"Oh non ! Déjà un mot en anglais " doivent se dire certains. Une chose est sûre, pour que le net serve à quelque chose, les notions d'anglais sont indispensables. Qui dit Network dit plusieurs ordinateurs connectés entre eux. Pour relier ces ordinateurs, la solution la plus simple est de le faire directement c'est à dire tendre un fil de la maison X jusqu'à la maison Y.
Mais est-ce la plus efficace ?
La réponse est "non" pour au moins trois raisons :
Combien de câble (et donc d'argent) faudrait-il pour relier une maison
en France et une autre en Australie ?
Même si cela était possible, combien de câble y aurait-il à brancher à l'ordi (un par ordi contacté !!!)?
Si un rat s'intéresse de très prêt à cette nouvelle technologie, combien de temps faudra-t-il pour trouver et réparer l'endroit où cette petite bête a grignoté le câble sachant qu'il relie la France à l'Australie ? (le choix du rat est aléatoire)
La seconde méthode consiste à relier deux points via plusieurs autres intermédiaires qui eux-mêmes sont reliés avec d'autres en utilisant d'autres relais. Le principe consiste à utiliser les voies libres et donc à éviter les liens endommagés ou déjà connectés.
Certes, cette idée est lumineuse mais encore fallait-il trouver le moyen d'appliquer cela à moindre coût.
Et le téléphone sonna...
"Bien sûr !!!" s'écria-t-on ("Of Course !!" En réalité), le réseau téléphonique était déjà en place et pouvait supporter cette nouvelle mission sans coûter très cher.
Le principe d'Internet est que l'information transite via le câble téléphonique jusqu'à « une centrale » (serveur) qui, à son tour appelle une autre centrale…jusqu'à aboutir à l'ordinateur désiré. De ce fait, si une centrale est chargée, l'appel se fait vers une autre et ainsi de suite comme on fait quand on veut éviter un embouteillage en contournant le bouchon.
De ce fait, pour se connecter à un ordinateur final situé à Marseille (par exemple) on peut passer par 20 pays comme on peut y arriver directement. Cela bien entendu sans s'en rendre compte même en détaillant la facture téléphonique.
Bien entendu, les ordinateurs devant répondre à des besoins différents, ils appartiennent à des réseaux de natures différentes. Le principal handicap étant que deux réseaux ne peuvent être reliés que s'ils se "comprennent" (s'ils utilisent les mêmes modes fonctionnements). Pour remédier à cela, des protocoles ont été mis en place afin de permettre la "traduction" des procédures de chaque typologie de réseau et, par conséquent, de les faire communiquer entre eux.